Dessine-moi une feuille
Tranche d'âge
- 8-10 ans
- 10-12 ans
- 12 ans et +
Type d'approche
- Approche des mathématiques
Saison(s)
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
- Zone urbanisée (villes, villages)
- Cours d'écoles
- Friches industrielles, terrils
Durée estimée
- Moins d'une 1/2 heure
L'activité en quelques mots
L'enfant observe une demi-feuille d'arbre (coupée le long de la nervure centrale) et tente de dessiner l'autre moitié de cette feuille en respectant la "notion de symétrie".
Compétences explorées pendant l'activité
Indiquez ici les compétences sollicitées pendant l'activité, éventuellement les savoirs, les savoirs-faire,...
Matériel
- différentes feuilles d'arbres coupées en 2 le long de la nervure principale
- feuilles A5
- papier collant
- supports d'écriture
- crayons ordinaires + gommes
- pastels de couleur
Déroulement de l'activité
Chaque enfant reçoit une feuille A5 sur laquelle est collée une demi-feuille d'arbre, un support d'écriture et un crayon. L'enfant doit dessiner (avec un maximum de détails : bord du limbe, folioles, nervures...) la moitié absente de la feuille d'arbre, puis la colorier avec les pastels. Les 2 moitiés doivent se superposer le plus fidèlement possible (symétrie orthogonale).
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Prolongements possibles :
- Création de duos pour la suite des activités. En effet, dès que les enfants ont terminé leur dessin, ils cherchent l'autre enfant qui possède la même feuille d'arbre que la leur.
- Tri des feuilles d'arbres selon certains critères : feuilles simples ou composées, nervures palmées ou pennées, bord du limbe denté, lobé ou lisse.
- Sur base d'un texte descriptif, récolte de feuilles à accrocher sur une corde. L'ensemble des cordes ainsi créées peuvent être suspendues à une branche pour créer un "rideau d'automne".
- Utilisation d'une clé de détermination simplifiée (Clef de détermination des arbres - ONF - feuillus résineux) afin de déterminer le nom de différents arbres.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Nathalie NICOLAS (CRIE de Modave)
Cette activité s'est inspirée de (bibliographie, ressources, url...)
https://ucimesevenku.cz/laborator-venku/listova-leporela/
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour être contacté (facultatif)
nathaly.nicolas@gmail.com
Crédits images
Nathalie NICOLAS
Fichier : onf_cles_feuillus_resineux.pdf
Télécharger