Au marché (3-5 ans)
Tranche d'âge
- 3-5 ans
Type d'approche
- Approche du langage
- Approche des mathématiques
Saison(s)
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Parcs et jardins
- Friches industrielles, terrils
Durée estimée
- Une heure
L'activité en quelques mots
Récoltons des éléments naturels (fruits, végétaux, écorces, brindilles, cailloux..) puis installons nos marchandises pour les échanger.
Compétences explorées pendant l'activité
Appréhender, découvrir les nombres
Pratiquer des échanges.
Savoir:
Le principe d’échange.
Attendu:
Pratiquer et verbaliser des échanges de «toujours un même nombre d’objets identiques” contre un nouvel objet.
Lien possible avec d'autres apprentissages
- Résoudre une situation de la vie de la classe en recourant:
- • soit à une comparaison;
- • soit à un dénombrement;
- • soit à une opération.
- Contenus d'apprentissages
Pratiquer des échanges.
Savoir:
Le principe d’échange.
Attendu:
Pratiquer et verbaliser des échanges de «toujours un même nombre d’objets identiques” contre un nouvel objet.
- Visée transversale
Lien possible avec d'autres apprentissages
- Éducation à la philosophie et la citoyenneté
- S’inscrire dans la vie sociale:
- • Adapter son comportement dans une situation de collaboration (ou de coopération)
Matériel
• liste de courses pour les animaux
• étiquettes
• crayons
variante : monnaie fabriquée ou symbolique
• étiquettes
• crayons
variante : monnaie fabriquée ou symbolique
Déroulement de l'activité
Après avoir récolté des éléments dans la nature, les enfants installent leur stand puis ils déterminent les règles d’échanges en fonction de leurs récoltes. (3 feuilles valent 1 noix, 2 bâtons valent 1 feuille...).
Ils trouvent un nom pour leur magasin. L’adulte peut annoncer l’ouverture du marché.
Ils discutent, échangent leurs marchandises.
Ils trouvent un nom pour leur magasin. L’adulte peut annoncer l’ouverture du marché.
Ils discutent, échangent leurs marchandises.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Donner une liste de courses pour les animaux.
Prolonger en y incluant d’autres objets.
Prolonger en y incluant d’autres objets.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
crie de Mouscron
Cette activité s'est inspirée de (bibliographie, ressources, url...)
Fondation Silviva, L'école à ciel ouvert, La Salamandre, 2019.
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour être contacté (facultatif)
anne-sophie@criedemouscron.be
Crédits images
Nom de l'auteur de l'image à créditer ici
Fichier : AuMarche_fichier_au-marché.pdf
Télécharger