Au marché (3-5 ans)
Type d'approche
- Approche des mathématiques
Tranche d'âge
- 3-5 ans
Saison(s)
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Parcs et jardins
- Friches industrielles, terrils
Durée estimée
- Une heure
L'activité en quelques mots
Récoltons des éléments naturels (fruits, végétaux, écorces, brindilles, cailloux..) puis installons nos marchandises pour les échanger.
Compétences explorées pendant l'activité
Appréhender, découvrir les nombres
- Résoudre une situation de la vie de la classe en recourant:
- • soit à une comparaison;
- • soit à un dénombrement;
- • soit à une opération.
Matériel
• liste de courses pour les animaux
• étiquettes
• crayons
variante : monnaie fabriquée ou symbolique
• étiquettes
• crayons
variante : monnaie fabriquée ou symbolique
Déroulement de l'activité
Après avoir récolté des éléments dans la nature, les enfants installent leur stand puis ils déterminent les règles d’échanges en fonction de leurs récoltes. (3 feuilles valent 1 noix, 2 bâtons valent 1 feuille...). Ils trouvent un nom pour leur magasin. L’enseignant(e) peut annoncer l’ouverture du marché. Ils discutent, échangent leurs marchandises. “ Es- tu d’accord de m’échanger 3 feuilles contre 1 noix? ”
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
L’enseignante donne une liste de courses pour les animaux.
Prolonger en classe en y incluant d’autres objets.
Prolonger en classe en y incluant d’autres objets.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
crie de Mousron
Crédits images
Nom de l'auteur de l'image à créditer ici
Fichier : AuMarche_fichier_au-marché.pdf
Télécharger