Au marché (6 -10 ans)

Tranche d'âge
  • 5-8 ans
  • 8-10 ans
Type d'approche
  • Approche du langage
  • Approche des mathématiques
Saison(s)
  • printemps
  • été
  • automne
Lieu(x) de l'activité
  • Bois et forêts
  • Prairies, bocages et sentiers
  • Parcs et jardins
  • Friches industrielles, terrils
Durée estimée
  • Une heure
  • Deux heures
L'activité en quelques mots Récoltons des éléments naturels (fruits, végétaux, écorces, brindilles, cailloux, plumes...) puis installons nos marchandises pour les vendre ou les échanger.
Compétences explorées pendant l'activité Compétences:
Résoudre des problèmes mobilisant des nombres et des opérations.
Savoir-faire:
• Dire, lire, écrire et représenter les nombres dans la numération décimale.
• Dénombrer des collections à organiser.
• Comparer, ordonner, situer des nombres.
Savoir:
• Des nombres naturels aux nombres réels.
• De la comparaison de collections puis de nombres à la relation d’ordre.
Matériel • liste de courses pour les animaux
• étiquettes
• crayons
• monnaie fabriquée ou symbolique
Déroulement de l'activité 1- Par groupes, les enfants installent leur stand de marché avec les éléments récoltés dans la nature. Ils utilisent des souches, des rondins pour classer les marchandises puis, ils trouvent un nom pour le magasin.
2- Définir ensemble les prix ou les règles d’échanges (3 feuilles valent 1 noix, 1 noix = 2€) Ils écrivent les prix sur des étiquettes.
3- L’adulte annonce l’ouverture du marché.
4- A tour de rôle, on vend, on achète, on échange. les enfants paient avec de la vraie monnaie ou de la monnaie fabriquée ou symbolique (une feuille = 1 billet de 10 €, 1 noisette = 1€, 1 noix = 1 billet de 5€..).
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...) LES + PÉDAS
Le marché peut ensuite se poursuivre pendant les moments de jeux libres. de temps en temps on ajoute des marchandises,( ex: objets fabriqués par les enfants) le groupe détermine le prix ensemble. Au fur et à mesure de l’année, on ajoute des billets. (1 feuille de marronnier = 20€) ou de la monnaie (1 graine = 10 centimes)

ET ENSUITE...
• Comparer les résultats de chaque magasin puis verbaliser sur les échanges réalisés.
• L’adulte distribue aux groupes des listes de courses.
• Le jeu du marché peut se poursuivre en classe en posant des problèmes (l’écureuil a acheté 10 noisettes , 5 noix et 2 glands combien va t’il payer?)

Auteur de cette fiche (personne ou structure) crie de Mouscron
Cette activité s'est inspirée de (bibliographie, ressources, url...) Fondation Silviva, L'école à ciel ouvert, La Salamandre, 2019.
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour être contacté (facultatif) anne-sophie@criedemouscron.be
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Crédits images Anne-sophie Honoré
Fichier : AuMarche2_fichier_au-marché_p1_p2_p3_p4.pdf Télécharger