Voyage dans le ciel (10-12 ans)
Tranche d'Ăąge
- 10-12 ans
Type d'approche
- Motricité
Saison(s)
- hiver
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forĂȘts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- à proximité de l'eau (riviÚre, zone humide, mer,...)
- Zone urbanisée (villes, villages)
- Cours d'Ă©coles
- Friches industrielles, terrils
Durée estimée
- Moins d'une 1/2 heure
- Une heure
L'activité en quelques mots
Place le miroir sous tes yeux face vers le haut et marche en regardant dans le miroir.
Compétences explorées pendant l'activité
SâĂ©quilibrer, maintenir son Ă©quilibre et gĂ©rer les dĂ©sĂ©quilibres programmĂ©s ou accidentels.
- Gérer équilibres et déséquilibres dans des situations plus complexes et dans des milieux différents.
- Adopter un comportement fair-play (bienveillance, respect, tolérance.. )
- Exprimer son vĂ©cu Ă©motionnel de lâactivitĂ©.
Matériel
âą un miroir par enfant.
Déroulement de l'activité
1- Se positionner en file indienne et placer le miroir sous les yeux, Ă lâhorizontale face vers le haut. (pas sous le nez, sinon ils risquent dâĂȘtre gĂȘnĂ©s par la buĂ©e.)
2- Ils tiennent lâĂ©paule du voisin de devant (le bras tendu pour garder une distance suffisante). et se dĂ©placent en marchant.
3- Lâenseignant se place devant et donne le rythme Ă la marche.
4- Choisir un parcours qui passe sous des branches basses, des branches hautes, et aussi Ă dĂ©couvert. En alternant les passages sous les arbres et dans des clairiĂšres, ils auront lâimpression de marcher au milieu des branches et de tomber dans le ciel !
5- A la fin du parcours, prendre un temps pour lâexpression sur le vĂ©cu de chacun et sur les Ă©motions ressenties.Info complĂ©mentaire: Veiller au choix du terrain en fonction de lâĂąge des enfants car ils ne voient pas leurs pieds !
LES + PĂDA
âą Les enfants se mettent par deux, lâun tient le miroir et lâautre le guide.
âą Suspendre des objets, des mots, des photos... dans les arbres.
2- Ils tiennent lâĂ©paule du voisin de devant (le bras tendu pour garder une distance suffisante). et se dĂ©placent en marchant.
3- Lâenseignant se place devant et donne le rythme Ă la marche.
4- Choisir un parcours qui passe sous des branches basses, des branches hautes, et aussi Ă dĂ©couvert. En alternant les passages sous les arbres et dans des clairiĂšres, ils auront lâimpression de marcher au milieu des branches et de tomber dans le ciel !
5- A la fin du parcours, prendre un temps pour lâexpression sur le vĂ©cu de chacun et sur les Ă©motions ressenties.Info complĂ©mentaire: Veiller au choix du terrain en fonction de lâĂąge des enfants car ils ne voient pas leurs pieds !
LES + PĂDA
âą Les enfants se mettent par deux, lâun tient le miroir et lâautre le guide.
âą Suspendre des objets, des mots, des photos... dans les arbres.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Crie de Mouscron
Crédits images
Nom de l'auteur de l'image à créditer ici
Fichier : VoyageDansLeCiel2_fichier_voyage-dans-le-ciel_p5_p6.pdf
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