rythmes de formes et de couleurs
Tranche d'âge
- 3-5 ans
- 5-8 ans
Type d'approche
- Approche des mathématiques
Matières
Stratégies
Type d'enseignement
Saison(s)
- hiver
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
- Zone urbanisée (villes, villages)
- Cours d'écoles
- Friches industrielles, terrils
- Espaces verts de l’école, hors cour de récréation
Durée estimée
- Moins d'une 1/2 heure
L'activité en quelques mots
Réaliser des rythmes de formes et de couleurs avec des éléments naturels
Compétences explorées pendant l'activité
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme, leur couleur, leur taille, leur usage.
Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Reproduire, tracer, dessiner des formes géométriques.
Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des objets selon leurs qualités et leurs usages.
Reconnaitre et poursuivre des rythmes simples.
Explorer le monde
Utiliser des repères spatiaux.
Distinguer les principales caractéristiques des objets (matière, couleur, forme, taille).
mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Utiliser le vocabulaire des formes et des couleurs.
Décrire une action, expliquer sa démarche.
Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme, leur couleur, leur taille, leur usage.
Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Reproduire, tracer, dessiner des formes géométriques.
Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des objets selon leurs qualités et leurs usages.
Reconnaitre et poursuivre des rythmes simples.
Explorer le monde
Utiliser des repères spatiaux.
Distinguer les principales caractéristiques des objets (matière, couleur, forme, taille).
mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Utiliser le vocabulaire des formes et des couleurs.
Décrire une action, expliquer sa démarche.
Déroulement de l'activité
1) Avec des objets naturels
- Feuille / caillou / feuille / caillou
- Bâton long / bâton court / bâton long / bâton court
- Pomme de pin / feuille / marron / pomme de pin / feuille / marron
- Petit caillou rond / gros caillou / petit caillou rond / gros caillou
- Feuille verte / feuille jaune / feuille rouge (selon la saison)
2)Avec des formes dessinées
- Dessiner au sol des formes dans la terre avec un bâton (rond, triangle, carré) et demander aux enfants de poursuivre le rythme.
- Utiliser des craies de sol pour alterner des formes géométriques (ex. rond / croix / rond / croix). Cour de récré
3) Avec les corps
- Les enfants eux-mêmes peuvent former un rythme :
- Debout / accroupi / debout / accroupi
- Bras écartés / bras en l’air / bras écartés / bras en l’air
- Aligner les enfants en alternant fille / garçon
- Feuille / caillou / feuille / caillou
- Bâton long / bâton court / bâton long / bâton court
- Pomme de pin / feuille / marron / pomme de pin / feuille / marron
- Petit caillou rond / gros caillou / petit caillou rond / gros caillou
- Feuille verte / feuille jaune / feuille rouge (selon la saison)
2)Avec des formes dessinées
- Dessiner au sol des formes dans la terre avec un bâton (rond, triangle, carré) et demander aux enfants de poursuivre le rythme.
- Utiliser des craies de sol pour alterner des formes géométriques (ex. rond / croix / rond / croix). Cour de récré
3) Avec les corps
- Les enfants eux-mêmes peuvent former un rythme :
- Debout / accroupi / debout / accroupi
- Bras écartés / bras en l’air / bras écartés / bras en l’air
- Aligner les enfants en alternant fille / garçon
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Moreau Patricia
Crédits images
Moreau Patricia
