Réaliser un projet nature dans mon école secondaire : guide de bonnes pratiques

Tranche d'âge
  • 3-5 ans
  • 5-8 ans
  • 8-10 ans
  • 1ier degré secondaire
  • 2ième degré secondaire
  • 3ième degré secondaire
Matières
  • Français
  • Langues modernes
  • Langues anciennes
  • Mathématique
  • Sciences et technologie
  • Géographie
  • Histoire
  • Religion, morale, philosophie, citoyenneté
  • Matières artistiques (arts plastiques, musique, danse, théâtre, etc.)
  • Education physique et assimilés
  • Autres
Stratégies
  • Stratégie 0 : Guide de bonnes pratique pour créer et organiser un projet nature dans mon école
  • Stratégie 1 : intégrer la nature dans ses contenus de cours
  • Stratégie 2 : des devoirs qui rapprochent de la nature
  • Stratégie 3 : le dehors comme décor - donner son cours habituel dehors
  • Stratégie 4 : apprendre autrement/activement dehors
  • Stratégie 5 : l’environnement extérieur comme outil pédagogique
  • Stratégie 6 : l’environnement extérieur comme objet de questionnement, de recherche et de mise en action
  • Stratégie 7 : hors programme – journal de la nature
  • Stratégie 8: hors programme – initiation à la survie en pleine nature
  • Stratégie 9 : hors programme - entretien des aménagements
  • Stratégie 10 : La nature en temps libre
Type d'enseignement
  • Enseignement général
  • Enseignement technique
  • Enseignement professionnel
  • Enseignement artistique
  • Enseignement spécialisé
Saison(s)
  • hiver
  • printemps
  • été
  • automne
Lieu(x) de l'activité
  • Bois et forêts
  • Prairies, bocages et sentiers
  • Parcs et jardins
  • À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
  • Zone urbanisée (villes, villages)
  • Cours d'écoles
  • Friches industrielles, terrils
  • Espaces verts de l’école, hors cour de récréation
Durée estimée
  • Moins d'une 1/2 heure
  • Une heure
  • Deux heures
  • 1/2 journée
  • Une journée
  • Plusieurs journées
L'activité en quelques mots Le présent guide, développé dans le cadre du projet Secondaire à ciel ouvert, s’adresse aux enseignants et aux équipes éducatives qui souhaitent adapter leurs pratiques pédagogiques en s’ouvrant à l’enseignement
en extérieur ou simplement offrir l’occasion aux adolescents d’être plus souvent au contact de la nature dans un cadre apaisant, au sein de leur école. Il se veut inspirant et reprend des exemples d’aménagements naturels mis en place dans des écoles secondaires, des retours d’expériences et des exemples de stratégies pédagogiques pour intégrer la nature en cours.
Compétences explorées pendant l'activité Création d'un projet nature dans son école secondaire
Matériel La version papier du guide est disponible gratuitement sur demande auprès d'Adalia 2.0 à Mundo Namur, à la maison de l'environnement de Liège ou à Tertre, de Goodplanet à Mundo Bruxelles ou de Natagora à Namur et Bruxelles.
Déroulement de l'activité Voir guide
Auteur de cette fiche (personne ou structure) Tiffanie Frenkel d'Adalia 2.0, Claire Belkhou de Goodplanet et Georges Abts de Natagora
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour être contacté (facultatif) georges.abts@natagora.be
Capture_dcran_20241120_173048.jpg
Crédits images Adalia 2.0
Fichier : GuideSCOVF_2211.pdf Télécharger