Poser un cadre ... y ajouter un titre (connu ou inventé) ... et le tour est joué!
Tranche d'âge
- 3-5 ans
- 5-8 ans
- 8-10 ans
- 10-12 ans
- 12 ans et +
- 1ier degré secondaire
- 2ième degré secondaire
- 3ième degré secondaire
Type d'approche
- Approche du langage
- Approche artistique
Matières
- Français
- Matières artistiques (arts plastiques, musique, danse, théâtre, etc.)
Stratégies
- Stratégie 6 : l’environnement extérieur comme objet de questionnement, de recherche et de mise en action
Type d'enseignement
- Enseignement général
- Enseignement technique
- Enseignement professionnel
- Enseignement artistique
Saison(s)
- hiver
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
- Zone urbanisée (villes, villages)
- Cours d'écoles
- Friches industrielles, terrils
- Espaces verts de l’école, hors cour de récréation
Durée estimée
- Deux heures
L'activité en quelques mots
A la manière du collectif d'artistes "Fandax" actif à Bruxelles, mettre en valeur des détails qui nous entourent en créant de façon ludique une oeuvre d'art. Poser un cadre ... y ajouter un titre (connu ou inventé) ... et le tour est joué!
Compétences explorées pendant l'activité
Atelier créatif, atelier d'écriture
Matériel
Anciens cadres ou passes-partouts, buddies, bandelettes de papier avec le titre de tableaux connus (niveau 1), bandelettes de papiers vierges (niveau 2), incipits (niveau 3)
Déroulement de l'activité
Découverte des réalisations , via le compte Insta de "fandax.collective" ou via quelques photos imprimées.
Niveau 1: consignes: En groupe "Ouvrons l’œil et créons des œuvres d’art en posant un cadre et un titre (d'une oeuvre connue) autour d’un détail qui nous entoure."
Niveau 2: En groupe "Ouvrons l’œil et créons des œuvres d’art en posant un cadre et un titre (inventé) autour d’un détail qui nous entoure."
Niveau 3: Seul A partir d’un incipit (première phrase d'un roman) imposé ou trouvé de façon aléatoire à la bibliothèque, j’écris un texte imaginaire court et intense, en lien avec le tableau créé.
Niveau 1: consignes: En groupe "Ouvrons l’œil et créons des œuvres d’art en posant un cadre et un titre (d'une oeuvre connue) autour d’un détail qui nous entoure."
Niveau 2: En groupe "Ouvrons l’œil et créons des œuvres d’art en posant un cadre et un titre (inventé) autour d’un détail qui nous entoure."
Niveau 3: Seul A partir d’un incipit (première phrase d'un roman) imposé ou trouvé de façon aléatoire à la bibliothèque, j’écris un texte imaginaire court et intense, en lien avec le tableau créé.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Prolongements:
- prendre des photos des oeuvres ou les laisser sur place pour les passants.
- comparer avec les "vrais" tableaux
- 2024: les 100 ans du surréalisme (proposer des oeuvres de Magrittes, Dali, Ernst...)
- prendre des photos des oeuvres ou les laisser sur place pour les passants.
- comparer avec les "vrais" tableaux
- 2024: les 100 ans du surréalisme (proposer des oeuvres de Magrittes, Dali, Ernst...)
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Mélanie Guillaume, CNDP Erpent
Cette activité s'est inspirée de (bibliographie, ressources, url...)
Collectif Fandax (présent sur Instagram "Fandax.collective")
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour être contacté (facultatif)
guillaumemelanie@hotmail.com
Crédits images
Mélanie Guillaume
Fichier : fandax.pdf
Télécharger