Organiser un Bioblitz

Tranche d'âge
  • 3-5 ans
  • 5-8 ans
  • 8-10 ans
  • 10-12 ans
  • 12 ans et +
  • 1ier degré secondaire
  • 2ième degré secondaire
  • 3ième degré secondaire
Type d'approche
  • Approche scientifique
Matières
  • Sciences et technologie
Stratégies
  • Stratégie 4 : apprendre autrement/activement dehors
  • Stratégie 5 : l’environnement extérieur comme outil pédagogique
Type d'enseignement
  • Enseignement général
  • Enseignement technique
  • Enseignement professionnel
  • Enseignement artistique
  • Enseignement spécialisé
Saison(s)
  • printemps
  • été
Lieu(x) de l'activité
  • Bois et forêts
  • Prairies, bocages et sentiers
  • Parcs et jardins
  • À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
  • Zone urbanisée (villes, villages)
  • Cours d'écoles
  • Friches industrielles, terrils
  • Espaces verts de l’école, hors cour de récréation
Durée estimée
  • Deux heures
L'activité en quelques mots Organiser un moment de recensement de la faune et la flore dans un espace donné avec l'aide d'outils numériques.
Compétences explorées pendant l'activité Indiquez ici les compétences sollicitées pendant l'activité, éventuellement les savoirs, les savoirs-faire,...
Matériel Smartphone ou tablette. Facultatif : loupes, petites boites, guides d'identifications, etc.
Déroulement de l'activité Un Bioblitz est une activité de recensement de la biodiversité sur un espace limité durant un temps limité. Celle-ci se réalise à plusieurs, avec des enfants comme des adultes, avec des spécialiste ou pas, moyennant quelques adaptations en fonction du public choisi.
En amont de l'activité, il faut créer un compte sur observations.be, installer l'app ObsIdentify et puis Guide_de_cration_dun_Bioblitz.pdf (0.9MB) en lui même. Une fois que c'est réalisé, il ne vous reste plus qu'à réunir un groupe pour réaliser l'activité en elle même.
2 possibilités :
avec des ados/adultes chacun installe l'application pour encoder les données en se répartissant dans l'espace
une personne est chargée de l'encodage pendant que le reste du groupe s'occupe de la recherche d'espèces
(ex : "chasse au trésor" avec les enfants)
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...) Points d'attentions :
Prendre des photos avec le sujet centré, mis en évidence et net. Ne pas hésiter à mettre sa main ou un objet derrière.
Utiliser son esprit critique, vérifier qu'il y ait une ressemblance entre votre espèce et la suggestion de l'application.
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Crédits images Photo credit: VeRoNiK@ GR on VisualHunt
Fichier : Guide_de_cration_d039un_Bioblitz.pdf Télécharger