Les saisons de l'engagements
Tranche d'âge
- 3-5 ans
- 5-8 ans
- 8-10 ans
- 1ier degré secondaire
- 2ième degré secondaire
- 3ième degré secondaire
Matières
- Religion, morale, philosophie, citoyenneté
- Autres
Stratégies
- Stratégie 2 : des devoirs qui rapprochent de la nature
- Stratégie 6 : l’environnement extérieur comme objet de questionnement, de recherche et de mise en action
Type d'enseignement
- Enseignement général
- Enseignement technique
- Enseignement professionnel
- Enseignement artistique
- Enseignement spécialisé
Saison(s)
- hiver
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
- Zone urbanisée (villes, villages)
- Cours d'écoles
- Friches industrielles, terrils
- Espaces verts de l’école, hors cour de récréation
Durée estimée
- Deux heures
L'activité en quelques mots
Il s'agit d'une animation de groupe pour déterminer le type de militantisme et la manière dont on se positionne sur base de l'analogie des 4 saisons : la saison de "l'introspection", de l'action collective, de l'action individuelle et saison de la "solidarité".
L’outil se compose d’une présentation générale des « Saisons de l’engagement », d’une description des discours sur les actions à mener pour une transition écologique de la société, d’un poster A2 avec le visuel des quatre saisons, et de plusieurs pistes d’utilisation de l’outil avec vos publics.
Source : https://ecotopie.be/publication/les-saisons-de-lengagement/
L’outil se compose d’une présentation générale des « Saisons de l’engagement », d’une description des discours sur les actions à mener pour une transition écologique de la société, d’un poster A2 avec le visuel des quatre saisons, et de plusieurs pistes d’utilisation de l’outil avec vos publics.
Source : https://ecotopie.be/publication/les-saisons-de-lengagement/
Compétences explorées pendant l'activité
Indiquez ici les compétences sollicitées pendant l'activité, éventuellement les savoirs, les savoirs-faire,...
Matériel
Post-it, Poster des 4 saisons, tableau ou grande affiche
Déroulement de l'activité
1. Phase de questionnement "individuel" et échange en groupe pour les différentes actions possibles (que l'on fait soi-même ou pas)
2. Identification des catégories d'actions et analogie avec les 4 saisons
3. Réflexion sur le fait que chaque personnalité peut se tourner plus volontier vers une actions plutôt qu'une autr, mais que dans chaque "saison", ils possible de trouver sa place.
4. Réflection sur la complémentarité des actions
2. Identification des catégories d'actions et analogie avec les 4 saisons
3. Réflexion sur le fait que chaque personnalité peut se tourner plus volontier vers une actions plutôt qu'une autr, mais que dans chaque "saison", ils possible de trouver sa place.
4. Réflection sur la complémentarité des actions
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Un méthodologie complète a été rédigée par Ecotopie et distribuée aux personens qui ont participés aux formations données par Ecotopie. Le poster est en vente au prix de 5 euros.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Ecotopie
Cette activité s'est inspirée de (bibliographie, ressources, url...)
https://ecotopie.be/publication/les-saisons-de-lengagement/
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour être contacté (facultatif)
georges.abts@natagora.be
Crédits images
Ecotopie
Un lien web complémentaire
https://ecotopie.be/publication/les-saisons-de-lengagement/