Histoire déroulante (3-5 ans)
Tranche d'âge
- 3-5 ans
Type d'approche
- Approche du langage
Saison(s)
- hiver
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
- Zone urbanisée (villes, villages)
- Cours d'écoles
- Friches industrielles, terrils
Durée estimée
- Moins d'une 1/2 heure
- Une heure
- Deux heures
L'activité en quelques mots
Comme dans un spectacle, découvre un à un les objets qui entrent en scène en déroulant le tissu. Ecoute l’histoire. Aide à construire l’histoire.
Compétences explorées pendant l'activité
- PARLER/ÉCOUTER
- Orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de la communication en tenant compte des critères suivants : des contraintes de l’activité.
- Vérifier des hypothèses émises personnellement ou proposées (proposer une suite plausible au texte entendu).
- Organiser et percevoir la pro- gression des idées. Utiliser un vocabulaire précis et approprié à la situation de communication.
Matériel
- Tissus (env. 100x30cm)
- Objets pour l’histoire
Déroulement de l'activité
L’enseignant a enroulé quelques éléments naturels à l’intérieur d’un tissu de manière à pouvoir les dérouler l’un après l’autre. Il a préparé une histoire autour, chaque élément représentant un personnage, un objet...
La classe s’assied en cercle. L’enseignant fait apparaître le premier élément et commence son histoire; l’élément en
vue y joue le rôle principal (ex: “il était une fois une jolie fleur des bois qui se promenait ...” À chaque nouvelle étape de l’histoire, un nouvel objet devient visible et entre en scène. L’enseignant peut solliciter les enfants en leur posant des questions. (ex: “Que s’est-il passé avec ce caillou d’après vous? “ ) L’histoire se termine lorsque le tissu est complètement déroulé. Pendant qu’il raconte, l’enseignant observe si les enfants sont capables d’écouter et de comprendre l’histoire. A la fin il pose quelques questions de compréhension.
La classe s’assied en cercle. L’enseignant fait apparaître le premier élément et commence son histoire; l’élément en
vue y joue le rôle principal (ex: “il était une fois une jolie fleur des bois qui se promenait ...” À chaque nouvelle étape de l’histoire, un nouvel objet devient visible et entre en scène. L’enseignant peut solliciter les enfants en leur posant des questions. (ex: “Que s’est-il passé avec ce caillou d’après vous? “ ) L’histoire se termine lorsque le tissu est complètement déroulé. Pendant qu’il raconte, l’enseignant observe si les enfants sont capables d’écouter et de comprendre l’histoire. A la fin il pose quelques questions de compréhension.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
VARIANTE
- Les enfants peuvent jouer avec les éléments de l’histoire
- Chercher d’autres éléments pour créer leur propre histoire.
- Chaque enfant reçoit un élément, un objet de l’histoire et se range par ordre chronologique avec les autres enfants en fonction de son arrivée dans l’histoire.
VARIANTE
- Rejouer une histoire travaillée en classe en y intégrant des éléments des environs.
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Crie de Mouscron
Crédits images
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Fichier : HistoireDeroulante_fichier_histoire-deroulante.pdf
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