Fil d’Ariane (8-10 ans)
Tranche d'âge
- 8-10 ans
Type d'approche
- Motricité
Saison(s)
- hiver
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- À proximité de l'eau (rivière, zone humide, mer,...)
- Zone urbanisée (villes, villages)
- Cours d'écoles
- Friches industrielles, terrils
Durée estimée
- Moins d'une 1/2 heure
L'activité en quelques mots
Tiens la corde les yeux bandés et suis le parcours. Puis décris tes sensations.
Compétences explorées pendant l'activité
Maîtriser des grands mouvements fondamentaux.
S’équilibrer : maintenir son équilibre et gérer les déséquilibres programmés ou accidentels :
• dans des situations complexifiées et dans des milieux différents.Identifier ses émotions:
• exprimer son vécu émotionnel de l’activité. Mobiliser des techniques de gestion des émotions
S’équilibrer : maintenir son équilibre et gérer les déséquilibres programmés ou accidentels :
• dans des situations complexifiées et dans des milieux différents.Identifier ses émotions:
• exprimer son vécu émotionnel de l’activité. Mobiliser des techniques de gestion des émotions
Matériel
• un bandeau ou un foulard par enfant
• une grande corde solide (30/40 m)
• une grande corde solide (30/40 m)
Déroulement de l'activité
1- Fixer la corde autour de quelques arbres.
2- Veiller à faire un parcours simple au départ, puis, le complexifier par la suite (passer sous la branche, rentrer dans la cabane, contourner l’arbre, passer au-dessus de la bûche, descendre et monter des petits dénivelés...). Le but est de faire découvrir les sensations aux enfants lorsqu’ils marchent à l’aveugle.
3- Mettre le bandeau sur les yeux. Les enfants sont en file indienne et vont s’aider de la corde pour avancer sur le parcours à l’aveugle. Veillez à les faire partir à quelques mètres d’intervalle.
4- Les inviter à faire silence de manière à porter leur attention sur ce qu’ils sentent sous leurs pieds et à ce qu’ils entendent. Les yeux fermés, les autres sens sont renforcés.
5- A la fin du parcours, prendre un temps pour l’expression sur le vécu de chacun et sur les émotions ressenties.
LES + PÉDA
• Avec des enfants, l’excitation l’emporte souvent sur l’attention aux ressentis. Il peut être intéressant de réaliser cette activité en petit groupe et rappeler les consignes de silence pendant l’activité.
• Accrocher des objets (feuilles, branches, écorces, fruits...) à la corde tout au long du parcours. Les enfants doivent les toucher, les identifier puis à la fin du parcours, les nommer dans le bon ordre.
• On peut aussi ne pas accrocher la corde aux arbres, c’est l’enseignant qui sert de guide. Veillez alors à progresser lentement pour respecter le rythme de chacun.
• Et pour d’autres sensations, proposer aux enfants de le faire pied nus !
2- Veiller à faire un parcours simple au départ, puis, le complexifier par la suite (passer sous la branche, rentrer dans la cabane, contourner l’arbre, passer au-dessus de la bûche, descendre et monter des petits dénivelés...). Le but est de faire découvrir les sensations aux enfants lorsqu’ils marchent à l’aveugle.
3- Mettre le bandeau sur les yeux. Les enfants sont en file indienne et vont s’aider de la corde pour avancer sur le parcours à l’aveugle. Veillez à les faire partir à quelques mètres d’intervalle.
4- Les inviter à faire silence de manière à porter leur attention sur ce qu’ils sentent sous leurs pieds et à ce qu’ils entendent. Les yeux fermés, les autres sens sont renforcés.
5- A la fin du parcours, prendre un temps pour l’expression sur le vécu de chacun et sur les émotions ressenties.
LES + PÉDA
• Avec des enfants, l’excitation l’emporte souvent sur l’attention aux ressentis. Il peut être intéressant de réaliser cette activité en petit groupe et rappeler les consignes de silence pendant l’activité.
• Accrocher des objets (feuilles, branches, écorces, fruits...) à la corde tout au long du parcours. Les enfants doivent les toucher, les identifier puis à la fin du parcours, les nommer dans le bon ordre.
• On peut aussi ne pas accrocher la corde aux arbres, c’est l’enseignant qui sert de guide. Veillez alors à progresser lentement pour respecter le rythme de chacun.
• Et pour d’autres sensations, proposer aux enfants de le faire pied nus !
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Crie de Mouscron
Crédits images
Nom de l'auteur de l'image à créditer ici
Fichier : FIL_DARIANE_P3_P4.pdf
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