Fil d’Ariane (10 -12 ans)
Tranche d'âge
- 10-12 ans
Type d'approche
- Motricité
Saison(s)
- hiver
- printemps
- été
- automne
Lieu(x) de l'activité
- Bois et forêts
- Prairies, bocages et sentiers
- Parcs et jardins
- Zone urbanisée (villes, villages)
- Cours d'écoles
- Friches industrielles, terrils
Durée estimée
- Moins d'une 1/2 heure
L'activité en quelques mots
Tiens la corde les yeux bandés et suis le parcours. Puis décris tes sensations.
Compétences explorées pendant l'activité
Avoir conscience de son schéma corporel pour agir avec son corps.
S’équilibrer, maintenir son équilibre et gérer les déséquilibres programmés ou accidentels :
• dans des situations complexes et dans des milieux différents.Identifier ses émotions:
• exprimer son vécu émotionnel de l’activité. Mobiliser des techniques de gestion des émotions
SAVOIR-FAIRE
• Adapter ses mouvements aux circonstances et aux consignes.
• Appliquer des consignes liées àl’activité.
• Respecter les consignes de sécurité liées à l’activité.
• Percevoir les sensations physiquesliées aux émotions.
• Expérimenter des techniques simples de gestion des émotions.
SAVOIR
Connaître le vocabulaire des émotions et des sensations liées à celle-ci (calme, détendu, crispé, joyeux,
confiant, peur,fier...)
SAVOIR-ÊTRE
Respecter les autres et le milieu
(attendre son tour, aider… )
S’équilibrer, maintenir son équilibre et gérer les déséquilibres programmés ou accidentels :
• dans des situations complexes et dans des milieux différents.Identifier ses émotions:
• exprimer son vécu émotionnel de l’activité. Mobiliser des techniques de gestion des émotions
SAVOIR-FAIRE
• Adapter ses mouvements aux circonstances et aux consignes.
• Appliquer des consignes liées àl’activité.
• Respecter les consignes de sécurité liées à l’activité.
• Percevoir les sensations physiquesliées aux émotions.
• Expérimenter des techniques simples de gestion des émotions.
SAVOIR
Connaître le vocabulaire des émotions et des sensations liées à celle-ci (calme, détendu, crispé, joyeux,
confiant, peur,fier...)
SAVOIR-ÊTRE
Respecter les autres et le milieu
(attendre son tour, aider… )
Matériel
• un bandeau ou un foulard par enfant
• une grande corde solide (30/40 m)
• une grande corde solide (30/40 m)
Déroulement de l'activité
1- Fixer la corde autour de quelques arbres.
2- Veiller à faire un parcours simple au départ, puis, le complexifier par la suite (passer sous la branche, rentrer dans la cabane, contourner l’arbre, passer au-dessus de la bûche, descendre et monter des petits dénivelés...). Le but est de faire découvrir les sensations aux enfants lorsqu’ils marchent à l’aveugle.
3- Mettre le bandeau sur les yeux. Les enfants sont en file indienne et vont s’aider de la corde pour avancer sur le parcours à l’aveugle. Veillez à les faire partir à quelques mètres d’intervalle.
4- Les inviter à faire silence de manière à porter leur attention sur ce qu’ils sentent sous leurs pieds et à ce qu’ils entendent. Les yeux fermés, les autres sens sont renforcés.
5- A la fin du parcours, prendre un temps pour l’expression sur le vécu de chacun et sur les émotions ressenties.
2- Veiller à faire un parcours simple au départ, puis, le complexifier par la suite (passer sous la branche, rentrer dans la cabane, contourner l’arbre, passer au-dessus de la bûche, descendre et monter des petits dénivelés...). Le but est de faire découvrir les sensations aux enfants lorsqu’ils marchent à l’aveugle.
3- Mettre le bandeau sur les yeux. Les enfants sont en file indienne et vont s’aider de la corde pour avancer sur le parcours à l’aveugle. Veillez à les faire partir à quelques mètres d’intervalle.
4- Les inviter à faire silence de manière à porter leur attention sur ce qu’ils sentent sous leurs pieds et à ce qu’ils entendent. Les yeux fermés, les autres sens sont renforcés.
5- A la fin du parcours, prendre un temps pour l’expression sur le vécu de chacun et sur les émotions ressenties.
Le conseil en plus (adaptation, prolongement, point d'attention...)
• Avec des enfants, l’excitation l’emporte souvent sur l’attention aux ressentis. Il peut être intéressant de réaliser cette activité en petit groupe et rappeler les consignes de silence pendant l’activité.
• Accrocher des objets (feuilles, branches, écorces, fruits...) à la corde tout au long du parcours. Les enfants doivent les toucher, les identifier puis à la fin du parcours, les nommer dans le bon ordre.
• On peut aussi ne pas accrocher la corde aux arbres, c’est l’enseignant qui sert de guide. Veillez alors à progresser lentement pour respecter le rythme de chacun.
• Et pour d’autres sensations, proposer aux enfants de le faire pied nus
• Accrocher des objets (feuilles, branches, écorces, fruits...) à la corde tout au long du parcours. Les enfants doivent les toucher, les identifier puis à la fin du parcours, les nommer dans le bon ordre.
• On peut aussi ne pas accrocher la corde aux arbres, c’est l’enseignant qui sert de guide. Veillez alors à progresser lentement pour respecter le rythme de chacun.
• Et pour d’autres sensations, proposer aux enfants de le faire pied nus
Auteur de cette fiche (personne ou structure)
Crie de Mouscron
Prendre contact avec l'auteur de la fiche (indiquez ici l'adresse mail de l'auteur de la fiche pour être contacté (facultatif)
anne-sophie@criedemouscron.be
Crédits images
Nom de l'auteur de l'image à créditer ici
Fichier : FilDariane2_fichier_fil-d-ariane_p5_p6.pdf
Télécharger